This Teacher is Mine ! – Yuko Kasumi

LIRE UN EXTRAIT
Untitled 6

etiquette-MON-AVIS.pngThis Teacher is Mine! est un énième shôjo mettant en avant un amour entre un professeur et son élève. Un thème récurrent du genre, avec ce fameux fantasme de la jeune fille sortant avec un homme plus âgé et plus mature que ses petites camarades de classe. Derrière, se cache également le mythe de l’amour interdit, un classique de la romance.Le sujet est traité de différentes manières mais, de façon globale, le même schéma revient : l’homme repousse son élève dans un premier temps avant de finalement céder à ses avances – car notre héroïne a quelque chose de plus que les jeunes filles de son âge.

Ce qui permet de démarquer toutes ces histoires les unes des autres tient principalement dans les caractéristiques des personnages. On retiendra, par exemple, le côté « prof cool et blagueur » dans Daytime Shooting Star et son héroïne au caractère complètement décalé. Un cocktail qui fonctionne à merveille.

Dans This Teacher is Mine !, Yuko Kasumi nous offre une jolie entrée en matière avec un professeur d’abord présenté comme un jeune homme au cœur fragile, rejeté par l’amour de sa vie mais qui, devant ses élèves, essaye de paraître assuré. L’héroïne, quant à elle, tombe rapidement sous son charme du fait de cette double personnalité et surtout du côté sensible de son professeur.

Mais bien vite, le lecteur déchante devant le défilé de clichés mis en avant par l’auteur et les personnages finalement creux et niais. Yuko Kasumi essaye de relancer l’intrigue en insérant une troisième personnage dépeint comme « le beau gosse qui ne croit pas en l’amour ». Très vite, les prémisses d’un triangle amoureux se forment. Mais ce nouveau protagoniste est tout aussi creux et prévisible que les autres. Une véritable déception !

 

Ce shôjo s’adresse donc principalement à ceux qui recherchent une lecture sans prise de tête ou aux amoureux des relations « prof/élève ». Mais si vous souhaitez une histoire avec un peu plus de profondeur, je vous invite à passer votre chemin.

Laisser un commentaire