À la vie, à la mort – Stephenie Meyer

a la vie a la mort- twilight

 

etiquette-RESUME

Empreinte d’une profonde séduction et d’un suspense extraordinaire, TWILIGHT a ravi des millions de lecteurs depuis sa première publication en 2005, devenant un « classique moderne », qui a redéfini les genres de la littérature pour jeunes adultes, et suscité un formidable engouement de la part de lecteurs jamais rassasiés.

« A la vie, à la mort » est le titre de la version réécrite du premier tome de la saga avec pour personnages principaux Beaufort, un jeune garçon venu vivre à Forks chez son père, Charlie. Il y fera la rencontre d’Edith Cullen, dont la beauté et le comportement le terrorisent et le fascinent.

Untitled 6

etiquette-MON-AVIS.png

    Cela faisait presque 10ans que je ne m’étais pas replongée dans cette histoire.
L’idée d’une réécriture m’a tout d’abord séduite. Imaginer les rôles s’inverser – une vampire tombant amoureuse d’un humain – semblait plutôt intéressant.

    En outre, nombre d’auteurs ayant réécrit leur œuvre sous différents point de vue ont déjà prouvé que faire plusieurs adaptations d’une même histoire n’était pas forcément une mauvaise chose en soi.
Mais dans le cas de Twilight, de multiples points ont mené cette entreprise à la catastrophe.

    Comme l’auteur le dit elle-même dans sa préface, cette réécriture a été faite au dernier moment pour fêter les dix ans de la série. Il ne s’agit donc pas d’une œuvre sur laquelle Stephenie Meyer aura passé beaucoup de temps. À la vie à la mort manque cruellement d’imagination, n’est pas assez retravaillé et cela se ressent tout au long de cette lecture.

En outre, comme Meyer l’explique également dans sa préface, son but était de contrer les critiques qui décrivaient Bella comme une fille faible ce que l’auteur justifiait du fait de son état d’être humain. Elle a donc fait en sorte de reprendre les traits et le caractère de Bella pour représenter le personnage de Beaufort. Comme vous vous en doutez le résultat n’est pas très concluant. On se retrouve avec un personnage hybride ; Un homme aux réactions typique féminine et qui n’est pas crédible pour un sou.

    D’autre part, Stephenie Meyer a poussé le vice jusqu’à transformer pratiquement tous les personnages de l’oeuvre. Des changements qui ne sont pas forcément justifiés, au contraire! N’aurait-il pas été plus intéressant de voir les réactions de personnages déjà connus plutôt que d’avoir affaire à une foule de nouveaux personnages que leur changement de sexe aura complètement transformé ou qui ne paraissent plus aussi authentiques?

Malgré quelques efforts d’améliorations, cette réécriture est donc très décevante.

etiquette-MA-NOTE-1-SUR-5

ob_114847_rosehip

Laisser un commentaire